Violette odorante - Viola odorata

04/12/2014 21:31

 

 

 

La Violette Odorante est aussi appelée "Violette de Mars" et "Fleur de Mars". 

La violette est connue depuis l'Antiquité et les Romains utilisaient son essence pour se parfumer.  Au 18ème siècle sa culture s'intensifie avec le développement de la parfumerie. Sous le Second Empire c'était une fleur de luxe. 

De nombreux peintres de l'école flamande lui rendaient hommage dans leurs toiles. Dans les années folles, les violettes ornaient les corsages et les coiffures des dames. 

La violette de Parme, à fleurs doubles et bleu clair, est devenue l'emblème de la ville de Toulouse en France, renommée pour ses bonbons à la violette. En Italie, elle est le symbole de la ville de Parme. 

La violette est également très présente à Grasse, ville célèbre pour ses nombreuses parfumeries. 

Toujours à Toulouse, les bonbons à la violette sont très réputés, il existe même une Confrérie de la Violette. 

Précoce, la violette odorante est annonciatrice du printemps. Sauvage, elle donne un aspect naturel au jardin. C'est la violette naturelle la plus répandue. C'est la fleur du renouveau. 

Tapissante, elle forme rapidement un beau couvre-sol grâce à son système de stolons. Elle se ressème spontanément sans devenir envahissante. 

En été, pendant sa période de repos, il faut la couper un peu pour lui permettre de se régénérer.

Les fleurs de violette odorante, issues de culture biologique, sont comestibles. Elles agrémentent joliment des plats salés avec leurs couleurs lumineuses et aromatisent de leur parfum des mousses ou des crèmes. Les pétales peuvent également être consommés cristallisés.

Retrouvez tous les détails et les particularités de cette fleur comestible dans notre rubrique Fleurs en cuisine. Fleur par fleur vous saurez tout quant aux différentes façons de la consommer, y trouverez  souvent des recettes simples à réaliser et succulentes, leurs apports nutritifs…