ver de terre

23/09/2015 19:03

Premier laboureurs du sol ; ces animaux soutérrains sont indispensable pour maintenir une bonne qualité de terre .

Leur action est précieuse et unique , avec leur bouche qui peut servir de ventouse , ils entrainent divers aliments dans leurs galeries .

Les vers de terre de toutes sorte prélevent des matières organiques en décompositions qu'ils ingurgitent puis rejetent une fois digérées . Cette action a pour effet de transformer ces matières en éléments minéraux qui peuvent ainsi à leur tour être assimilés par les plantes . Seules les aiguilles de résineux ne sont pas digérées . En creusant sans relache de nombreuses galeries et ne cessant jamais leur activité, les ver de terre contibut à maintenir une structure de sol grumeleuse et donc bien aérer , favorable à la circulation de l'eau , la fertilisation du sol se trouve ainsi augmentée .

COMMENT LES ACCUEILLIR

Les ver de terre se rencontrent dans les sous sols meubles , ou ils peuvent facilement se déplacer ; mais on est souvent surpris de les voir surgir des intervalles entre les pavés ou les dalles non joints des petites terrasses . En réalité , tant que le sol n'est pas entièrement recouvert d'un matriaux imperméable et qui ne laisse pas passer l'air , ils peuvent continuer leur travail . Cependant ces animaux précieux se font de plus en plus rares , Les surfaces bétonner de nos villes et villages empêchent l'aération des sols aussi il faut absolument éviter les surfaces dallée dans les jardins , les aires de garages bitumées , les chapes de bétons