Salsifis - Tragopogon Porrifolius
Nom commun | Salsifis |
Nom latin | Tragopogon Porrifolius |
famille | Astéracées |
origine | bassin méditéranéen |
C'est une légume-racine herbacé , annuel et bisannuel ; Très rustique , il résiste bien aux températures négatives jusqu'a -25° au gel !
Ses feuilles sont longues et caduques, étroites , de couleurs vertes -grise.
Il se plait au potager dans un sol léger , frais , sablonneux, profond et humifère! le sol doit être profondement ameubli et sans cailloux !!
Lui faire un apport de fumier ou de compost mûr avant la plantantion .Si votre sol est trop compact , il faut rajouter du sable !
Le salsifis aime le soleil ; il peut atteindre une hauteur de 70 cm .
Faites des lignes espacés de 25 à 30 cm ; après éclaicissage un plant tous les 5 à 10 cm . En cas de semis dru , il faut éclaircir les plants à 10 cm lorsqu'ils ont trois ou quatres feuilles .
A la plantation , les recouvrir de 2 à 3 cm avec du terreau ou de la terre affinée .
CULTURE ET ENTRETIEN
Semis en pleine terre et en place du mois de Mars au mois de Mai .
Pour hâter la germination des graines , il est conseillé de bien arroser la terre , jusqu'a ce qu'elle soit boueuse avant de semer .
Les graines de Salsifis peuvent être récuperer sur les fleurs fanées et sèchées pour les futurs semis .Les graines conservent leur pouvoirs germinatives durant 2 ans ! Durant l été , il faut maintenir une fraîcheur constante de la terre en effectuant un paillage et en arrosant régulièrement . Le salsifis a tendance a monté très rapidement en graine ... Il faut donc soupées les hampes florales dès leur apparition . Pour faciliter l'arrachage des racines qui sont longues et pivotantes il est conseillé en hiver d'effectuer un paillage du sol .
Le salsifis fera de gros capitules du mois de mai au mois d'aout de couleur bleu violet !
Les récoltes s'éffectuent du mois d'octobre au mois de mars au fur et a mesure des besoins .
PARASITES:
Puçerons
MALADIES :
Fontes des semis
vOISINS ++ :
Le salsifis a une bonne compatibilité général
VOISINS --:
Artichaud ; endives; topinambour
ROTATIONS DES CULTURES :
Les salsifis épuisant le sol , il est conseillé, dans le cadre de la rotation des cultures, de ne pas semer avant ou 5 ans au même endroit.
HISTOIRE :
Le Salsifis est aussi appelé "Barbe de Bouc ", cercifis Commun " et "Salsifis Blanc" .Il est originaire du Bassin Méditéranéen .
Le surnom de Barbe de Bouc définit plus précisement le Salsifis sauvage (Tragopogon Pratensis ).
Le Salsifis a été introduit en France vers la seconde moitié du 16 ème siècle .
D'Origine méridionale le Salsifis apprécie le soleil .
Ce légume est de moin en moin cultivé de nos jours et remplacé par la scorsonère qui est plus rustique et plus rafinée .
De plus la culture du Salsifis est un peu plus complexe que celle de la Scorsonère car sa germination n'est pas toujours très homogène et il monte facilement en graines .
Le Salsifis donne une longue racine blanche ! On consomme les racines des Salsifis cuites et les feuilles en salades . c'est un légumes riche en vitamine E , en magnésium et en potassium .