Rose Trémière - Alcéa - Althéa Rosa
Nom commun | Rose trémière |
Nom latin | Alcéa - althea rosa |
Famille | Malvacées |
Origine | Moyen-orient |
ps:Althea est son ancien nom Latin |
Cest une vivace herbacée a fleurs , généralement cultivée en bisanuelle , très rustique , elle peut supporter jusqu'a -20 °c . Ses feuilles caduques alternes , lobées rugueux et vert tendre .
La rose trémière se divise , se bouture, et se sème ; Elle aime être dans les fond des massifs , isolée , camoufflée des murs et grillages.
Le sol ou elle s'épanouie est humifère , riche, et bien drainé. Elle aime les sols caillouteux et calcaires .La rose trèmière n'est pas gourmande en engrais au contraire de ses feuilles qui auraient tendance a se développer au détriment des fleurs .
La rose trémière aime le soleil et la mi-ombre , abrité des grands vents.
Elle aime être le long des murs qui lui assure une protection .
Elle peut grandir de 150 cm jusqu'à 300 cm avec rapidité .
espacer les pieds de 40 a 60 cm , et recouvrir les graines de 2 cm de terre.
Culture et Entretien
Les graines sont faciles à récolter , mais en les semants on ne peut jamais savoir la couleurs que les fleurs auront ' car elles s'hybrident entre elles .
Les graines peuvent germer durant 4 ans.
Semer en pépinière du mois de Mai à Juillet ; Lorsque les plantules ont 3 ou 4 feuilles.
Les repiquées dans un godet et toujours en pépinière . Dans les régions froides , il faut attendre le printemps pour les mettre en place ; Les jeunes plants hiverneront sous un chassis froid .La mise en place en pleine terre se fait a l'Automne ou au Printemps . Divisez les touffes imposantes au printemps ou a l'Automne et repiquez les éclats tout de suite , ils ne se conservent pas !
ll est possible d'éffectuer des bouturages de rameaux herbacées en Automne ; La bouture sera installée dans un godet sous chassis et mise en place au printemps !
Voyageuse ;elle apprécie de déménager , tous les 3 ans ,elle en sera que plus belle .
La Rose trémière est sensible au vents fort et aux fortes pluies qui là font couchées ! lui mettre un tuteur genre Bambou .
Coupées les hampes florales ou les fleurs ont séchées . En fin d'Automne ou en debut d'hiver , coupées les touffes au ras de terre pour lui permettre de se régénérer . Pour limité les risques de la maladie de la rouille , il est conseillé de lui faire un traitement a la bouillie Bordelaise ou un fongicide spécifique
- Elle fleurit de Juin à Octobre , les fleurs apparaissent de bas en haut sur de grandes hampes , de couleurs blanches , jaunes, rose, rouge .
parasites : Altise , puçerons en cas de sècheresse , les escargots , limaces peuvent grignoter les jeunes plants
Maladie : rouille
Histoire
La rose trémière est aussi appelée " primerose , passerose , baton de jacob , rose a bation ".
Elle est originaire du Moyen-Orient . Ce sont les croisés qui ont rapporté cette plante en Europe aux 11 eme et 12 eme siecles .
Implantée dans les jardins depuis le moyen-âge , c'etait une gloire des jardins de nos grands-parents . elle connait toujours un véritable succès du a son originalité , son naturel et sa culture facile , Son charme est également du plu bel éffet dans les jardins naturel et sauvage .
Malgrès son nom vernaculaire la Rose trémière n'a aucune appartenance à la famille des Rosiers .La rose est une plante qui pour une vivace a une courte durée de vie . Elle vie 4 ans au maximum et se ressème spontanément et se renouvelle naturellement .
Les fleurs peuvent être simple ou double ! Il est conseillé de placer un repere avant l'hiver a l'emplacement de la fleur , car elle disparait totalement pour réapparaitre au printemps .