récoltes et semis des graines de rose trémière

03/08/2015 17:37
En cette fin d'été, les roses trémières, ces bisannuelles géantes produisent des petits "oursins de graines" qu'il est judicieux de récupérer. A vous de jouer pour démarrer la production de futures ribambelles de trompettes de trois mètres de hauteur.
 
Comment faire? Détachez les amas par temps sec, lorsqu'ils se décrochent facilement des tiges. S'ils sont mouillés, faites-les sécher dans une barquette, sur du papier journal. Sans les "éplucher", jetez-les ensuite à l'endroit que vous souhaitez ensemencer. Couvrez-les d'une poignée de terre légère et arrosez.
 
Dans votre jardin, la rose trémière peut aussi s'en charger seule (semis spontané). Les graines tombées plus tôt en saison ont actuellement produit des jeunes plants que vous pouvez observer. Comment être sûr que ces grosses feuilles sont celle d'un bébé rose trémière? S'il y a quelques pustules orange de rouille (maladie quasi inévitable), pas de doute possible. La couleur des futures fleurs? Surprise, à cause des croisements.
 
L'avantage d'un semis en fin d'été: vous allez gagner un an. Si vous attendez le printemps, vous n'aurez pas de fleurs au cours de l'été 2013, mais en 2014. Une plante qui a déjà fleuri abondamment cet été peut aussi repartir du pied. Mais au bout de quelques années, trop vieille, la souche se désagrégera.
 
Les endroits favoris d'une rose trémière: le long d'un mur, la bordure d'une terrasse cimentée ou d'un trottoir, un passage rocailleux, un joint de dallage élargi par les années... N'espérez pas combler cette frugale malvacée avec la terre riche et humifère d'un massif de fleurs. Des cailloux, du sable, une terre ingrate... un vrai délice pour elle. Mieux vaut lui offrir dès le départ des conditions difficiles. Misez sur la proximité d'un élément minéral et sur le soleil, même si les roses trémières s'accommodent aussi d'une exposition à mi-ombre. Un endroit abrité du vent.
 
Tuteurage à prévoir pour l'an prochain: même si elles sont robustes, tenaces, aventurières, les roses trémières craignent le vent. C'est le seul élément qui les dérange. Une question de tenue. Le vent balance et casse les tiges. La plante dure plus longtemps en situation abritée. Le tuteurage ne s'effectue pas au moyen de tuteurs individuels en bambou fichés dans la terre, mais par des fils tendus horizontalement, fixés à un mur par deux crochets distants d'un mètre environ. La ficelle blanche de cuisine pouvant cisailler les tiges, l'idéal consiste à employer un fil à linge épais et plastifié. Vous aurez en plus le choix de la couleur.
 
Un entretien très réduit: l'unique contrariété, avec les roses trémières, c'est le champignon Puccinia recondita, qui couvre les feuilles de pustules, provoquant leur dessèchement. La maladie se propage par l'intermédiaire d'outils de taille non désinfectés (utilisez un chiffon imbibé d'alcool à brûler) et de débris végétaux contaminés qui se décomposent en place durant l'hiver. La solution? Détachez dès à présent toute feuille contaminée. Les tiges seront certes dégarnies à la base, mais vous enrayerez la propagation du champignon. Les pulvérisations de bouillie bordelaise? Mieux vaut éviter sur les murs blancs car même s'il existe une version "non colorée" de ce fongicide, avec une coloration réduite de 90%, les pigments vert pastel de la matière active, du cuivre oxydé, demeurent. Le produit n'est pas réellement incolore.
 
 
Graines du jardin : la récolte
 
 
Ramasser les graines de fleurs au jardin, c'est à la fois économique et réjouissant. Economique car si l'achat de sachets est moins coûteux que celui des plantes en godets, il peut néanmoins finir par représenter une somme pas négligeable. Réjouissant puisque cela permet de reproduire ou améliorer certaines scènes du jardin l'an prochain...
 
Quand procéder ?
 
Il n'y a pas de date type. Tout dépend des variétés concernées. Le but est de ne récolter que des graines matûres, bien sèches. L'observation du jardin doit vous guider. Disons néanmoins que la grande période de récolte se situe entre août et septembre.
 
Graines de rose trémièreGraines de rose trémièreAgrandir l'image
Attention à ne pas trop attendre! Car le vent pourrait avoir dispersé les graines légères avant votre arrivée; sans parler des écrins type "haricots", qui explosent littéralement lorsqu'ils sont bien secs, dispersant du même coup aux alentours leur précieux contenu...
 
Que ramasser ?
 
Là encore, l'observation s'impose. Chaque plante a des organes reproducteurs différents. Comparez par exemple les petits disques réunis en couronne de la rose trémière avec les gousses de grosses graines bien rondes des pois de senteur !
 
Avec un peu d'habitude, vous repèrerez les graines très facilement.
 
Récupération de graines dans une enveloppeRécupération de graines dans une enveloppeAgrandir l'image
Comment procéder ?
 
Selon les espèces, le travail sera plus ou moins aisé. Les haricots à grosses graines sont forts pratiques. On ne parle même pas des grosses fleurs séchées de tournesol : un régal. En revanche, les petites gousses des eschscholzia (pavot de Californie), qui contiennent des graines très petites également et qui explosent au moindre contact s'avèrent un peu plus récalcitrantes...
 
Aidez-vous d'une assiette, que vous tiendrez tout près des graines à récolter : cela vous permettra de rattraper des catastrophes !
 
Graines du jardin dans une assietteGraines du jardin dans une assiette.
 
Conservation et stockage
 
Pour ranger les graines, une bonne solution consiste à employer des enveloppes papier petit format. Vous les glissez à l'intérieur et vous notez l'espèce, la variété et la date de récolte. C'est important, puisque les graines ainsi ramassées ne doivent pas être conservées plus d'une année et que rien ne ressemble plus à une graine qu'une autre graine ! Les enveloppes pourront être stockées ensemble dans une grande boîte hermétique, type Tupperware®.
 
Autre possibilité pour les amateurs : mettre de côté les boîtes plastiques de pellicules photos, ou encore les petits tube de paracétamol. De petit format, parfaitement étanches et opaques, elles cumulent bien des avantages. En effet, il est nécessaire de garder les graines bien au sec (à l'intérieur de la maison, donc) et à l'obscurité.
 
 
 
Pour les dates de semis
 
Avec le temps, vous apprendrez à connaître les variétés pour lesquelles ce petit travail "vaut le coup". En effet, certaines plantes "dégénèrent" trop d'une année sur l'autre, et il vaut mieux alors s'en remettre aux graines du commerce.