Oseille - rumex acetosa
Nom commun | Oseille |
Nom latin | rumex acetosa |
Origine | Europe et asie septentrionale |
Famille | Polygonacées |
L'oseille est une herbacées vivace potagère , aromatique , condimentaire et médicinal ;très rustique elle peut supporter jusqu'a - 20°c .
Elle a des feuilles vertes , persistante ovales, brillantes et ondulées .
L'Oseille se divise et se seme ; elle se plait dans le potager , bordure, pot et jardinière , on peut aussi là cultivée dans la maison .
L'Oseille s'épanouie dans tout les sols avec une préférence pour ceux qui sont profond , frais riche en azote il faut cependant éviter les sols calcaires .
L'Oseille se plait au soleil et a la mi-ombre ; a savoir que si l'oseille évolue au soleil ses feuilles seront plus acide !
Elle peut atteindre une hauteur de 30 à 70 cm , espacer les pieds de 30 cm .recouvrir les semis de 1 cm de terre affinée .
Culture et Entretien
Semer sous chassis froid du mois de mars au mois de juin , repiquer les plantules quand elles ont 3-4 feuilles .
Semer directement en pleine terre du mois de mars au mois d'Avril .
Une division des pieds au mois de Mars ou en Avril ! Une division peut être faite tous les 4 ans pour rajeunir les touffes .
La mise en place des plants se réalise de préférence du mois de Mars au mois de Juin ; Dans les régions douces la plantation peut être faite toute l'année hors période de gel .
Lors du semis et jusqu'a la levée des graines , les arrosages doivent être réguliers et la terre maintenue humide .Par la suite l'oseille ne nécéssite pas d'arrosage régulier , l'arrosez régulirement sauf en cas de fortes chaleurs et de sécheresses .
Les plantes cultivées en pots seront arroser tous les 4 - 5 jours .Dès l'apparation des fleurs il est recommandé de les coupées pour ne pas épuiser la plante et favoriser la pousse du feuillage . De plus lorsque les fleurs fanent les graines se repandent et ces semis spontanées sont très envahissantes .
L'Oseille demande peu d'entretien mis a part les binages pour aërer la terre et éliminer les mauvaises herbes .
Bien que rustique , elle appréciera dans les régions très froides un paillage a son pied pour la protéger .En hiver des pieds protégés par un chassis ou un tunnel permettent des récoltes toute l'année .
Les pieds d'Oseilles cultivés en pot nécéssitent un rempotage tous les ans . Il faut alors en profiter pour faire un apport d'engrais.
L'Oseille produit de petites fleurs sur des petites hampes florales de mai a aout , de couleur rougeâtre .
La récolte commence deux mois apres la levée soit environ du mois d'Avril au gelée .
Récolter au fur et a mesure des besoins en coupant les feuilles au-dessus du collet , La récolte sera plus importante la 2 eme année de culture .
Parasites: Chrysomèle , escargot, limace, et mouche de l'oseille
Maladies: Rouille, Asperges , carottes , cresson , épinard, fraises, haricots , pois ,radis , rhubarbe , salade , et tomate.
Voisins ++Asperges , carottes , cresson , épinard, fraises, haricots , pois ,radis , rhubarbe , salade , et tomate.
Histoire
L'Oseille est également appelée " grande oseille , oseille commune ,oseilles des près , surelle , surette et vinette " .
Elle est originaire d'Europe et d'Asie Sptentrional .
C'est une plante connue depuis l'Antiquité et principalement des Egyptiens qui l'utilisaient a des fins médicinales .
Sa popularité se développa surtout au moyen-age où elle etait très prisé pour son acidité.
L'oseille est un grand classique des jardins , grand et petits , au fil des siecles , elle a toujours eu sa place .
On la trouve également à l'etat sauvage d'ou son nom d'oseille des près , C'est une championne au potager pour sa teneur en vitamines et en oligoéléments . Son nom Latin " acetosa" signifie acide .
Ses feuilles peuvent être consommé à la manière des épinards ou dans les soupes ......