Moutarde - Brassica et sinapis

13/02/2016 20:01
NOM COMMUN Moutarde
NOM LATIN Brassica et sinapis
FAMILLE Brassicacées
ORIGINE  Bassin méditéranéen , chine, inde

c'est une plante vivace , rustique et annuelle , de couleur jaune , elle aime le soleil et la mi-ombre ! dans un sol riche , drainé , profond et toujours humide elle s'épanouira ! et protégera les pommes de terre  des maladies , et en décoction elle traitera les pommiers de la moniliose ! en plus des tas d'autres choses auquels elle peut servire en dehors de pimenter nos repas !

la Moutarde se plante au printemps vers mars jusqu'en Octobre et se récolte petite a petits ! La moutarde a une croissance rapide .

CULTURE

Il est plus commode de cultiver la moutarde en bacs ; un emplacement ensolleilée lui ira , ou au potager a coté des pommes de terre qu'elle protègera !

Pour commencer , laissez tremper toute une nuit les graines de Moutarde dans du vinaigre .

Préparez des sillons et mélangez la terre avec de la tourbe et des verniculites .Etablissez des trous tous les 30 cm , placez-y les graines ;recouvrez de deux cm de verniculites . Tassez délicatement et arrosez abondamment . Soyez vigilant à l'éclairage indispensable a la germination . 

 

ENTRETIEN ET RECOLTE

La Moutarde a besoin de peu de soin . Assurez vous juste d'un arrosage régulier mais non excéssif . apres elle se noie .

La récolte s'éffectue , lorsque les deux premières feuilles se sont bien développées . A ce moment là , coupé avec un sécateur au ras du sol.

La conversion se fait en silo dans du sable .

Maladie: Oidium

Paraites: ///

Histoire

Originaire Du Bassin Méditéranéen , de chine , des indes ; La Moutarde fais sa premiere apparition il y a 3000 ans , dans les évangiles mais sous le nom de " seneve " , signifiant "moutarde noir" , ou moutardon .

Ses vertus médicinales et culinaires après broyage se font rapidement connaitre , notamment avec du vinaigre . Et curieusement elle etait déjà utilisée en engrais .Au moyen-âge , ce sont les ducs de la ville de dijon qui lui permirent de devenir populaire ; en effet a cette époque ils expédièrent jusqu'a 300 litres à la cours de France . Au xiv eme siecle . La ville de Dijon avait comme devise " MOULT ME TARDE" et la Bourgogne en fit une de ses spécialités . 3 siecles plus tard , la moutarde est devenue un symbole de richesse et produite par d'autres villes comme Bordeaux , Tours , et Reims . A la fin de la seconde guerre mondiale ,on comptait près de 170 fabriquant de moutarde ! Aujourd hui , il n'en reste qu'une petite disaine en France .

O