Mildiou de la tomate, virus des taches bronzés
Le Mildiou de la tomates sévit par temps chaud et humide , cette maladie cryptogamique qui apparait souvent en fin de saison ; provoque des tâches brune irrégulières sur les feuilles qui sèchent et les fruits pourrissent .
-Détruire les feuilles et les tiges contaminés et pensé à pailler ; En prévention , appliquer du purin d'orthie sur le sol .
Par temps humide traiter les plants avec de la bouillie bordelaise .
- Virus des tâches bronzées
Le virus des tâches bronzées , transmit par les thrips , tire son nom des traces de couleurs bronzes sur les jeunes fruits . L 'infection précoce peut entrainé le dépérissement du plant ! évitez la proximités des pois .
Le cul noir :
Le cul noir ou nécrose apicale forme des tâches noires sur les fruits , à l'opposée des pédoncules .Ce problème est dû a une carance en calcium Apporter des cendres ou bien procédé à un arrosage irrégulier . Apporter de l'eau au pied en prenant garde de ne pas mouiller le feuillage .
PARASITES
Les puçerons attaquent les tomates du jardin et dévorent les feuilles et les tiges ; Une solution éfficace consiste a semer des oeillet d'inde entre les pieds des tomates et à accueillir des coccinelles !
Le Doryphore
Les doryphore peuvent attaquer les tomates , séparé tomates et pommes de terres et pratiquer la rotation ; Ces légumes ( solanacées ) ne doivent pas se succèder sur une même planche .
Antracnose : :Tache brunes sur les feuilles .
Rouille : Tâches jaune oranger type rouille sur les feuilles