Les syrphes

23/09/2015 18:30

Allié naturel du jardinier , le syrphe est un insecte butineur de la famille des mouches . Il ressemble à une petite guèpe , mais il ne pique pas !

On le reconnait à son corps éffile et rayé et surtout à son vol saccadé et ses changement brusque de directions . Il peut aussi faire de long sur-place ce qui le différencie totalement des guêpes . Il est de l'ordre des biptères . C'est un insecte à protèger au jardin , il est inofensif pour l'homme , il participe à la pollinisation des plantes et à la lutte contre les insectes parasites .Les adultes qui se nourrissent de pollen et nectar volent de fleurs en fleurs , facilitant ainsi la fertilisation des espèces ornementales , fruitieres et légumières . Les larves par contre se nourrissent de puçerons. Très présent la journée au voisinage des fleurs en été , le syrphe femelle repère aussi les colonies dans lesquels elle déposera ses oeufs . Les larves pourront ainsi se nourrir de suite après l'écolqion .

 

COMMNET L ACCUEILLIR 

arrètez tous les traitement  insecticides , qu'ils soient classiques ou biologiques , car ils éliminent aussi bien les ravageursque les insectes utiles .Plantez des annuelles et des vivaces à floraison printanières au pieds de vos fruitiers. Lavande, fuchsia, digitales , astrances en début de saison et oeillet d'inde attirent aussi les syrphes dans les massifs d'ornement. Au potager, les ombellifères comme le persil , la coriandre carottes et le fenouil sont les préférées des insectes . La phacélie , excellent engrais vert , est aussi a privilégier dans les parcelle en repos . En Automne , laissez des fagots de tiges creuses en plusieurs endroits du jardin pour leur offrir un gîte hivernal .

Astuce

Entourez vos cultures potagères de plantes aromatiques méllifères ; en plus des abeilles; de nombreux syrphes viendrons les visités et vous assurez une protection contre les puçerons .