Les greffes

26/04/2015 18:13

 

  • La greffe en couronne

 

greffage bonsaï en couronne1 Bonsaï: Greffe en couronne, en placage, en écusson et à langlaise

 

Pour la greffe en couronne, le porte-greffe doit être sectionné méticuleusement. Pour ce faire, on réalise une entaille verticale sur l’écorce, dans la plupart des cas, à trois emplacements, sur trois à quatre centimètres. Vous devez obligatoirement vous servir d’un greffoir. Ce dernier va vous aider à tailler le bout des greffons et d’entailler l’écorce d’un côté et de retirer doucement l’écorce situé au niveau des entailles du porte-greffe de l’autre.

 

greffage bonsaï en couronne2 Bonsaï: Greffe en couronne, en placage, en écusson et à langlaise

 

Comme d’habitude, les greffons seront introduits à l’intérieur des fentes réalisées. Les greffons  sont taillés en pointe et en biais à l’un des ses bouts pour les associer avec le cambium du porte-greffe.

 

greffage bonsaï en couronne3 Bonsaï: Greffe en couronne, en placage, en écusson et à langlaise

 

On enfile doucement les greffons à l’intérieur des fentes réalisées verticalement. La greffe en couronne est fortement recommandée pour les formes pleureuses et en balai.

 

greffage bonsaï en couronne4 Bonsaï: Greffe en couronne, en placage, en écusson et à langlaise

 

Le raphia est conseillé pour la réalisation de la ligature, comme dans le cas de la greffe en fente d’ailleurs. Aussi, il faudra appliquer du mastic pour accélérer la cicatrisation des plaies et pour éviter les maladies et les parasites de s’incruster.

  •  La greffe en placage

 

greffe en placage Bonsaï: Greffe en couronne, en placage, en écusson et à langlaise

 

La greffe en placage est également appelée greffe latérale. Cette dernière est considérée comme faisant partie des types de greffe les plus simples. Voilà comment on procède:

On réalise une entaille en biais sur le côté du porte-greffe pour que le greffon à base également taillée en biais puisse s’y introduire. On procède ensuite à la ligature et au masticage. La greffe latérale est conseillée pour les arbres munis de feuillage persistant et les conifères.

  • La greffe en écusson

 

greffe en ecusson Bonsaï: Greffe en couronne, en placage, en écusson et à langlaise

 

 

La greffe en écusson est un peu différente des autres types de greffe. Ici, le greffon n’est pas représenté par un rameau mais un bourgeon,autrement dit, le greffon n’est qu’un oeil séparé avec un petit morceau d’écorce qui va être disposé à l’intérieur d’une entaille en T dans l’écorce.

Lors de l’incision de l’écorce, il faut toujours veiller à ce que le bois ne soit pas entaillé. Généralement,  la spatule du greffoir est utilisée pour écarter l’entaille.

 

greffe en ecusson2 Bonsaï: Greffe en couronne, en placage, en écusson et à langlaise

 

Le bourgeon est introduit dans l’entaille en T au niveau du tronc du porte-greffe.

 

greffe en ecusson3 Bonsaï: Greffe en couronne, en placage, en écusson et à langlaise

 

Passez à la ligature de la greffe avec du raphia. Cette fois-ci, on n’a pas besoin de mastic parce que le porte-greffe n’est pas blessé. Cette greffe s’effectue en été.

  • La greffe à l’anglaise

 

greffage à langlaise Bonsaï: Greffe en couronne, en placage, en écusson et à langlaise

 

Avec cette technique, on dispose le greffon et le porte-greffe dans un prolongement identique. On doit alors tailler le porte-greffe et le greffon en biais et couper une petite pointe de l’un d’eux.

 

greffage à langlaise2 Bonsaï: Greffe en couronne, en placage, en écusson et à langlaise

 

Chaque biseau doit être entaillée afin que chaque élément s’imbrique correctement. Par ailleurs, il faudra passer ensuite à la ligature au raphia.