Les fleurs du Carré

25/01/2016 19:23

Si elles sont décoratives autour du potager, les fleurs ont été également toutes une utilité au milieu des carrés . Répulsives, fongicides ; Elles degagent des parfums qui font fuir les insectes nuisible mais attirent les pollinisateurs.

Annuelles , bulbes ou vivaces , le choix est grand pour satisfaire vos envies de décoration et faire jouer les traitements ou repousse nuisible . Certaines sont méllifères et optimisent la pollinisation de vos légumes .Ne vous en privez pas !

 La bourrache est l'une des plantes qui allie plusieurs qualités . Elles est méllifère et ses fleurs bleu vif se consomment en salade .

 La camomille , connue en tisane , est en plus utiliser en macération en cas de carence en fer pour certain végétaux .

La Capucine est un attrape-puçerons recommandé.

La Consoude stimule la pousse des plants sous forme d'extrait fermenté. 

Laissez monter des poireaux et profitez de leur floraison en boule.

A côté des carottes, ils font fuir la mouche de cette dernière .

La sauge associée au chou repousse la pièride.

Les fleurettes des cataires éloignent l'altise .

Les oeillets d'inde investissent depuis toujours les rangs de tomates .

Placez-en dans les coins de vos carrés et laissez-les !Les nématodes seront éradiqués .

Et pourquoi pas les pétunias pour lutter contre les doryphores .

Le lin bleu les épaulera aussi .

L'Achillée , si elle attire les auxilières , éloignera d'autres insectes nuisibles .

les Zinnias nais ( ou non ) s'accommoderont avec le Fenouil dont les ombelles dominent les carrés . 

 

Des grimpantes au potager 

Les fleurs grimpantes aussi fleurissent dans les carrés .Plantez des fer-à betons à la place d'un piquet en châtaignier dans votre structure.

Laissez grimper les pois de senteur , les volubilis et pourquoi pas un chèvre-feuille . Veuillez à tailler fortement ce dernier pour le pas vous laissez envahir. Les abeilles viendront volontier butiner ses fleurs . Melez ces grimpantes avec vos haricots à rame ou vos maïs . Au printemps , prévoyez de planter des bulbes de Dahlias ou des glaïeuls . Choisissez un côté au nord pour les variétes hautes et un cotés au sud pour les Dahlias nains . Semez aussi des cosmos . Réalisez les semis sous abris en avril puis repiquez les en place , dans le coin choisi.Optez aussi pour quelques monnaie-du-pape , qui finiront leur floraison en gracieux disque argentés .Les Rudbeckias et leur gros coeurs ainsi que quelques amarantes . Queue de renard peaufineront le decor .