les corpions

03/10/2015 19:51

LE SCORPION MEDITERRANEEN

 
Il était là sous un pot de fleurs et, peureux tentait une fuite! Il a fallu ruser pour pouvoir le photographier. Un petit pot vide l'a maintenu prisonnier le temps qu'il se calme, mais une fois libéré il a vite réagi, s'enfuyant en traînant avec sa pince une guirlande de petits sépales séchés.
Se tenir prêt, être rapide, prendre les photos en rafale pendant qu'il s'échappe...ouf, voilà la photo réalisée.
medium_scorpion4.jpg
 
Le scorpion est un animal de la famille des arachnides, il vit sur terre depuis plus de 400 millions d'années. L'espèce que nous avons ici est inoffensive, il s'agit du petit scorpion noir dont la piqûre est douloureuse mais pas dangereuse. Il est très présent dans la région et rentre même dans les maisons, on dit de lui que c'est le scorpion des villes. La journée il se cache et sort la nuit pour se nourrir d'insectes et d'araignées. Avant d'attraper sa proie avec ses grosses pinces, il lui injecte le venin situé dans sa queue pour l'immobiliser.
 
 
 
 
 

Quelle résistance aux aléas de la vie! Il résiste à presque tout, chaleur, radiations, manque de nourriture, il est d'ailleurs capable de rester plusieurs mois sans manger .

Il se plaît dans le sud où il trouve ce qui lui convient, des terrains secs, de la chaleur. Dans la région de Montpellier il y a une variété de scorpions de couleur jaune qui vit dans la garrigue, il sont plus grands que les noirs (5 à 7 cm contre 3 à 5 cm) et leur piqûre plus douloureuse peut entraîner certaines complications.

Attention quand vous soulevez les cailloux!