Les bonnes associations
Certains légumes s'apprécient , d'autres pas ! Pour que votre potager produise dans de bonnes conditions et atteignent son rendement maximum, respèctez les légumes qui sont amis et ceux qui ne le sont pas .
C'est physique , parfois chimique , les attirances et les répulsions entre plantes nous surprennent toujours .
L'Oignon est le bon copain de tout le monde .; Il fait fuir la mouche de la Carotte et offre une protection contre le mildiou .
Autant dire qu'il est invité partout .
Le Concombre et la salade forment un couple idéal mais le persil fend le coeur de la laitue et la fait souffrir . Les émanations de l'aromate nuisent au bon développement de la salade .
Pourtant en général , les plantes arômatiques ont un effet positif sur les légumes en faisant fuir par leur odeur beaucoup d'insectes .
La Sarriette protège les haricots de leur mouches et renforçe leur goût .Idem pour les poireaux et les oignons qui refoulent la mouche de la carotte mais n'apprécient guerre la présence de choux et de brocolis . Celà tombe bien , car le brocoli est encombrant dans un carré .
La tomate , un grand classique de nos potagers , est réfractère aux betteraves et aubergines , ce qui nuit à la production de ratatouille .
Carottes , céleri, poivrons , oignons , et persil seront de bons voisins !
Eloignez les choux milan ou frisés ; des radis et des poireaux , oignons ciboulettes . Le Céleri éloignera le papillon blanc du chou . Mais le pire , c'est le fenouil ! personne ne l'apprécie et il deteste tout le monde . Laissez poussez ce grognon dans son coin !
Eventuellement , un potiron , très encombrant , pourrait rouler jusqu'a lui . Les plus agréables sont la Mâche et les Bettes !
Ces légumes d'Automne peuvent garnir les rangs aisements , avant d'attaquer vos plantations ,pensez à respecter les plantes compagnes au niveau des arrosages . Ne noyez pas le thym à côté du crésson qui réclame beaucoup d'humidité .
Idem pour les radis roses qui méritent un arrosage régulier pour éviter de devenir piquants .
L'Association peut intervenir au moment des semis ; Mélanger des graines de carottes avec celles des radis roses ! plus rapide a pousser ! ces derniers seront récoltés et les carottes auront de la place pour grossir sans être éclaircir .