Le cul noir
Il est impossible de sauver un fruit atteint par le cul noir , on peut juste manger les parties du fruit non atteind . En revanche on peut prévenir la maladies et la limiter plus ou moin fortement avec des gestes simple .
QU EST CE QUI CAUSE LE CUL NOIR CHEZ LES TOMATES ?
Alors si le cul noir n'est pas une maladie , qu'est ce donc ?! C'est simplement une carence en calcium dans les fruits , cette carence peut être induite par deux choses :
Une teneur en calcium trop basse dans le sol . Il s'agit de la cause la plus évidente mais elle n'est que rarement ( pour ainsi dire jamais ) en cause dans la nécrose apicale .A moin de très mauvaises pratiques jardinières ( sol nu en permanence, culture intensive et mono-culture pendant des années de suite) , nos sols sont rarement en manque important de calcium .
Une mauvaise assimilation du calcium pourtant présent dans le sol mais qui n'est pas disponible pour la plante . En effet , pour être assimilable par nos plants de tomates , le calcium doit être dissous dans l'eau pour être capté par les racines ? Cette raison est de loin l'explication la plus posible si vous observez le cul de vos plantes noircir !
COMMENT L EVITER ?
Pour mettre définitivement de côté la trop faible teneur en calcium de votre sol , vous pouvez effectuez une test de terre dans un laboratoire d'analyses spécialisé . Mais vous pouvez tout aussi bien vous concentrer sur la deusième cause , c'est certainement elle la responsable !
Alors si le calcium n'est pas assimilable par la plante c'est qu'il n'y a pas suffidamment d'eau dans le sol pour le dissoudre et le rendre disponible . C'et pour cette raison que l'on observe le cul noir majoritairement en période de grande sècheresse , sous serre ou en pot . Et donc si l'eau n'est pas présente , il faut l'apporter par des arrosages réguliers !
On vous dit souvent que les tomates on besoin que de très peu d'arrosage et que l'on peut même mener une culture sans jamais arroser . C'est souvent vrai mais il ne faut pas être borné et savoir qu'une vérité dans un cas ne l'est pas nécéssairement dans d'autres conditions . il faut donc nuancer ,en effet , en pleine terre , en extérieur et en condition d'humidité normale , la tomate peut se débrouiller sans arrosage . >Toute fois , il faut garer un oeil vigilant dessus car , sans eau la tomate dépérie assez rapidement ! donc arroser quand c'est nécéssaire ! Enfin sachez que les variétés de formes allongées sont généralement plus sensibles à la nécroses apicale ( andine cornue , banana legs ....)
PLusieurs jours de sècheresse , on pense bien faire en arrosant les pieds de tomates a leurs pieds en prenant garde de ne pas touchés le feuillage . Et bien c'est pas une bonne chose ,car cet arrosage irrégulier et un brun fantaisiste favorise l'apparition sur les fruits encore en formation de la nécrose apicale . Un nom bien savant pour une maladie que l'on surnomme plus poétiquement la maladie du cul noir .
Le cul noir de la tomate débute toujours de la même façon par une tache brune , plus ou moins ronde et légèrement déprimée . Elle apparait dans le tiers inférieur du fruit , souvent d'ailleurs à l'extrémité .
Cette nécrose est causée par un arrosage irrégulier mais pas seulement ! Elle résulte aussi d'une carrence en calcium dans la tomate en formation . Il faut donc penser également à regarder du coté du sol , un brun trop acide au gout de la solanacée .Il semblerait que certaines variétée de tomates soient plus sensibles que d'autres en particulier la cornues des andes !
COMMENT AGIR AVANT LA MALADIE DU CUL NOIR
Quelques actions simples permettent ainsi de s'en prémunir .
En preimier lieu , lui faire un arrosage régulier , en optant soit pour un goute a goute directement au pied , soit en fichant dans le sol une bouteille en plastique percée qui va diffuser lentemet un micro-arrosage .
Un paillage de Mulch ec est aussi bénéfique , il garantis une terre plus frîche et limite les pertes d'eau par évaporation .
Quelques poignées de cendre diluées dans l'eau d'un arrosoir ( 1 poignée pour un litre ) ; réequilibre la tendance acide du sol . Certains jardiniers utilisent en lieu et place de la chaux , en plus petite quantité .