La mésange
Espèce protégée en France , La Mésange est une petit oiseau qui anime les jardins en été et se rapproche des maisons en hivers .
Toute les espèces se reproduisent généralement d'Avril à Juillet , parfois une seconde ponte arrive quand la première a été très précoce . Poussant des petits cris percants , la Mésanges sont de formidable alliées du jardinier car elles débarrassent systématiquement les arbres et les arbustes des larves d'insectes qui y trouve refuge . Mouches , punaises, coléoptères , puçerons , vers des fruitiers et chenilles constituent leur menu , ainsi que les oeufs de ces ravageurs . Les Mésanges sont particulièrment avtives en hiver et au début du Printemps , néttoyant les arbres des branches après branches , souvent suspendues la tête en bas .
COMMENT LES ACCUEILLIR
En été , leur régime est plus diversifié mais elles continuent à ingurgiter les insectes qui se trouvent sur leur passage . La mésange bleue reste sur les hautes branches , la Mésange charbonnière se nourrit sur les branches basses et à terre où elle préleve larves et chenilles . Les Mésanges adorent nicher dans les trous des vieux mûrs et des arbres mais elles acceptent aussi les nichoirs mis a leur disposition et qui doivent bien correspondre à chaque espèces de Mésange . Les haies et grand arbres de fond de jardin sont donc indispensable pour qu'elle trouvent un gîte . Elles pourront aussi y prélever des graines et des graines d'oléagineux (tournsol , cacahuette écrasées, noix ,noisettes ) .Mais n'oubliez pas de néttoyer régulièrement les mangeoires .
Astuces
Chaques espèces de Mésange demande un orifice d'entrée de nichoir de taille différentes . Placez les nichoirs très en hauteur pour la Mésange bleue , beaucoup moins haut pour les mésanges charbonnières .