La lavande - lavandula officinalis ou augustifolia

21/02/2015 16:32
NOm commun  Lavande
Nom latin Lavandula officinalis ou augustifolia
famille LAbiées
Origine  Méditéranée

Langage des fleurs : respect , tendresse 

 

La lavande est un sous abrisseau , vivace , ornemental , aromatique et médicinal !

Très rustique , elle supporte jusqu'a -20 ° . Ses feuilles persistantes , aromatiques linéaires , vert grise aec de jolie reflets argentés .

Elle se multiplie par semis,bouturage et marcottage .

La lavande aime se trouvé dans les massifs , bordures, pot et jardinière ; la sol ou elle se trouve doit être caillouteux, sablonneux leger et drainé .

La lavande tolère bien les sols calcaires . Dans une terre lourde , il faudra lui rajouté un peu de sable pour qu'elle s'épanouisse .

Pour les lavande en pot ; lui mettre du sable ajouté au terreau quand vous la rempotez .

 

AMANDEMENT ET FERTILISATION

Faire un apport de compost décomposés au moment de la plantantion en pleine terre .

Par la suite les apports dengrais ou autres fertilisant seront inutile .

La lavande aime les endroits ensoleiller et chaud , elle peut atteindre 40 a 60 cm de hauteur , il est preferable d'espacer les pieds de 40 a 50 cm .

Pour les semis , les recouvrir de 1 cm de terre affiné.

 

CULTURE ET ENTRETIEN 

 Semer en Févier dans un abri chaud , apres les avoir mises au frigi durant 15 jours ; Les graines germeront plus vite , la lavande met environ 1 mois a germer . Apres repiquage les plantules pourront être mis en terre a l'exterieur au mois de mai ou juin .

- Les semis en pépinière au printemps , les semis ne sont pas difficile a réaliser , elle demande juste du temps car la levée est longue ! 

La plantation peut s'éffectuer toute l'année hors période de gel .Dans les régions froides , il est conseillé de la planté au printemps .

- Les bouturages de tiges herbacées ou semi ligneuses se font du mois de Juin au mois de septembre et celles ligneuses se font du mois de novembre au mois de février .

-Les Marcottages de tiges se pratique du mois de mars au mois de septembre .

Dans les régions froides , il est conseillé de pailler la lavande pour la protégée des grandes gelées .

Attention aux arrosages , car la lavande n'aime pâs les èxces d'eau ! Elle demande à être arrosée la premiere année de sa plantation , puis par la suite , l'eau de pluie lui suffira .

Il faut couper les hampes florales défleuris au fur et a mesure pour favorisé de nouvelles floraisons .

Une taille est à éffectuer apres la floraison pour qu'elle conservé une belle forme ronde et accroitre sa production de fleurs . NE Jamais coupé les vieux bois , mais les jeunes rameaux qui s'égarent dans tous les sens !

En mars rabattre les touffes , la floraisons en sera que plus abondantes et spectaculaires . LA lavande donne des fleurs du mosi d'avril au mois de juin qui vont du violet au mauve .

On récoltes au fur et a mesure de ses besoins , les tiges florales sont plus odorantes en debut de saison , cueillez les quand elle ne sont pas totalement ouvertes .

Parasites : Aphrophore , cochenille, cécidomyie 

Maladies : Pourridur , scélérotiniose .

BOn voisins : Armoise , Aubergine , brocolis , chou , chou fleur , pomme de terre et tomates .

Au pied d'un rosier , elle fera fuir les pucerons !

 

Histoire 

LA lavande officinalis également appelée lavande des alpes ou lavande vraie ; d'origine méditérannéenne , elle est connus des romains depuis tres longtemps , ils en connaîssaient les vertus , et parfumaient leur linge et les bains avec ! 

En France dès le moyen age, la lavande est cultivé en provence où elle sert pour la réalisation des parfums .

Dans le langages des fleurs  la lavande signifie tendresse et respect !

Dans la symbolique des noces , elle représente la 45 eme année de mariage .

Très méllifère la lavande attirent les abeilles qui confectionne un miel tres parfumé.

Pour les fleurs sèchées , il faut les cueillir le matin lorsque la rosés a disparue en prenant les épis qui ne sont pas totalement ouvert , les attachées la tête en bas dans un local frais et aérer .

En cuisine , elles parfument agréablement les plats , au jardin , elle permettent de réalisées des extraits qui aide a soigner les végétaux !