La couleuvre
Elle fait partie des serpents non venimeux qu'il faut préserver dans les jardins de campagne , pour son action contre certain ravageur de culture!
Plusieurs serpents de 1m à 2m de long classés dans cette dénomination : parmi eux , on trouve la couleuvre a collier la plus commune et semi-aquatique . La couleuvre a échelons, la couleuvre d Esculape moin farouche et qui peut se rafraichir dans les maison en été .la couleuvre verte et jaune non venimeuse elle aussi mais qui peut mordre quand elle se sent menacée . La couleuvre de Montpellier, la plus longue . Beaucoup peuvent grimper dans les arbres et arbustes . Elle sont diurnes et se nourrissent de petits mammifère comme les jeunes lapereaux, les lézards, campagnols et autres rongeurs , des oisillons, crapaud , et poisson . Elles entrent donc dans l équilibre alimentaire d un jardin gérer de manière écologique , equilibre qui permet au jardinier de ne pas traiter .
COMMENT L ACCUEILLIR
La couleuvre ne se montre que rarement , sauf quand elle se trouve un endroit tranquille au soleil pour digérer en toute tranquillité .
Ne pas la pourchassé, car même si elle rampe vite sur le sol, cela la stresse terriblement et certaines espèces peuvent alors tenté de faire face et mordre . Elle cherche a fuir dès qu'elle détecte un mouvement brusque ou un bruit qu'elle ne connait pas ! ( bruit transmit par les vibrations du sol ) .
Laissez -lui un tas de bois dans un coin de jardin , ou un talus a l écart et quelques amas de pierres dans lequel elle pourra se réfugier .
Pour différencier nos couleuvres d une vipère , regardez la tête : la pupille des couleuvres est ronde , celle des vipères est verticale.