LE Chèvrefeuille - Lonicera Caprifolium
NOM COMMUN | Le Chèvrefeuille |
NOM LATIN | Lonicera Caprifolium |
FAMILLE | CAPRIFOLIACEES |
ORIGINE | EUROPE |
C'est une plante grimpante ligneuse , ornementale et à fleurs .Très rustiquen, il supporte des températures allant jusqu'a - 20°C . Il a des feuilles caduques , opposés, ovales et vert-gris .
Il se multiplis par semis , bouturage et marcottage .Le chevrefeuille se plait sur un treillage , clôture , pergola , tonnelle et mur . Le sol ou il s'épanouis doit être humifère , fraîs , riche, et drainé . Il est un peu difficle en matière de sol mais n'aime pas trop les terres calcaires .
Lui faire un apport de compost ou de fumier décomposé à la plantation . Faire un nouvel apport tout les ans au printemps ! Il aime être à mi-ombre et au soleil ; il peut atteindre une hauteur de 6 mètre de haut , un espacement de 3 à 4 mètres lui est nécéssaire .Recouvrir les graines du semis avec 1 cm de terre affinée ; les trou doivent mesurer 30 à 40 cm de diamètre en tous sens .
CULTURE ET ENTRETIEN
Semer les graines fraîches en Automne et en terrine ;Repiquer les plantules lorsqu'elle atteignent une dizaines de centimètre .
Les Bouturages herbacées où semi-aoûtés s'éffectuent du mois de juin au mois de septembre .
Les Marcottages en serpenteau se sont de préférence au Printemps .Ils sont simple à réaliseer et réussissent très bien .
La plantation des plants s'éffectuent au Printemps , en mars/avril ou en Automne .
La première année de son implantation , il faut aider le chevrefeuille à s'accrocher en le palissant au fur et a mesure de son développement pour bien le guider . Mettre un paillage à son pied pour conserver la fraîcheur de la terre . En fin d'hiver ou au début du Printemps d'éffectuer une taille , jusqu'a un tiers de ses pousses , pour limiter son développement . En cours de végétations , il est toujours possible de rabattre quelques rameaux qui déséquilibre sa forme ou qui sont envahissants .
----> Il fait des fleurs parfumées de juin à Août/septembre ; De couleur jaunes pâle avec le revers rosé !
PARASITES :Pucerons
MALADIES: Oidium et tâches noires
VOISINS++ :Il apprécient les vivaces installées à son pied qui le protège et le maintenir au frais . A éssayer dans les haies , ou il se faufile partout et peut facilement combler les trous .
VOISINS--//
HISTOIRE
Le chévrefeuille des jardins est également appelé " chevrefeuille commun " .
Il est originaire d'Europe ! vigoureux et rustique, le chévrefeuille des jardins s'installe sans souci au jardin .
Grimpant , il habille les pergolas , les tonnelles, les mûrs ! S'il demande à être palissé et guidé la première année , il s'accroche ensuite facilement tout seul . Installé près de la maison , il aubaume avec ses fleurs au parfum puissant . Ses fleurs sont méllifères et attirent les insectes pollinisateurs et les abeilles . Elles donnent ensuite naissances a de sortes de baies rouges foncés .
ATTENTION ,les baies du chèvrefeuille des jardins , comme celles de toutes les autres espèces sont toxiques pour les humains et les animaux domestiques !!!