Division

11/10/2015 18:05

La division des souches de vos plantes est une méthode de multiplication qui permet d'obtenir aisément de nombreux pieds robustes identiques à la plante mère .Elle s'applique principalement aux plantes vivaces .

Lorsqu'il s'agit de multiplier des plantes , le jardinier dispose de deux moyens différents .

La méthode sexuée qui met en oreuvre une plante-mère et une plante-mère afin de produire des graines et , ainsi , obtenir un grand nombres de plantes . Le risque est de se retrouver avec des plantes aux caractéristiques différentes  de couleurs, de port, floraison .... . 

Ce n'est pas le cas avec la multiplication végétative , bouturage , marcottage greffage , avec ces pratique là vous obtiendrez des plants en tous point identiques , correspondant a la plante-mère . 

La division consiste à partitionner une touffes en plusieurs éclats , c'est la manière la plus courante de procédé .

QUELLES PLANTES DIVISER 

Avant tout , la division concerne des plantes herbacées et en particulier les vivaces , du moin celles qui présentent une souche composée de plusieurs pousses issues d'une souche large , de drageons, de stolons de bulbes ou rhizomes .De même , elle peut s'appliquer à certains arbustes exposant un port plus ou moin drageonnant certains cornouillers cornus par exemple qui se marcottent naturellment comme les symphorines 

LES BONS GESTES 

Pour éffectuer une division de souche , il est important de s'assurer que l'on peut avoir de jeunes pousses robustes , pourvues d'un minimum de racines ; Ceci n'est pas possible avec un lupin qui a une racine pivotante mais très facile pour les asters . 

En premier lieu , soulevez la souche de la plante-mère en conservant un maximum de racines , vous pouvez aussi prendre une portion de la plante mere sans tous enlever de la terre .

Vous pouvez , si les racines sont nombreuses et pas trop emmélées , la débarrassée de la terre , pour cela frapper la motte contre le fer d'une bêche ou utilisez le tuyaux d'arrosage pour mettre le tout a jour les racines ; vous y verrez déjà plus clair ... 

Il suffit d'appliquer une ferme traction sur les parties extérieurs de certaines souches pour avoir de nombreux eclats ; Tirez délicatement pour les prendre et( avoir ainsi un maximum de racines attachées . En cas de résistance , prenez un outil tranchant proportionell a la souche , hache , couteau machette .... ou un mallet pour venir a bout des plus résistantes ! 

Vous pouvez employer deux tête bêche plantées tête bêche au milieu de la souche puis remontez les manches pour faire levier . 

Vous pouvez supprimez les plus vieille souche et rajeunir la plante en même temps .

Assurez vous que chaque éclat aie au moin 2 a 3 pousses robustes et des racines en quantités suffisantes pour s'assurer une bonne reprise et rapide ! 

Replantez les éclats sans tarder , dans un sol bien préparé et amandé , en évitant de les installer au même endroit . Ensuite , faîtes une cuvette autour de l'éclats et mettez suffisamment d'eau afin que les racines adhère au sol . Les plants les plus fragtiles seront rempotées ou repiquées en pépinières ou elle auront besoin de soins et d'attention pour repatir . 

QUAND DIVISER 

Les plantes peuvent normalement être diviser en toutes saison , si des soins approprié leur sont donné . Si les éclats s'enracines bien ,plus rapidement si vous les prélevez en période de croissance , ou au printemps en sol chaud , surtout pour les graminées .; bambous et les fougères et les plantes semi-rustique comme les kniphosias ou agapanthes .

En revanche , dans le midi ou en région sèches mieux vaut opérer en début d'automne pour les nouveaux éclats profitent de la terre encore chaudes et des pluies pour bien s'enraciner .