chauler une terre

09/09/2015 20:47

Vive la chaux !

 

Produit ancien dont on redécouvre les vertus aujourd'hui, la chaux désinfecte les troncs des fruitiers et améliore les sols tout en respectant l'environnement. Polyvalente, naturelle et facile d'emploi, tout jardinier peut ainsi l'utiliser de façon préventive et curative, en toute confiance.

 

Employée au jardin, la chaux vive est écologique, des générations de jardiniers l'ont expérimentée. Ce produit simple améliore la qualité des sols de façon naturelle.

Comment ? En apportant du calcium dans les terres trop acides. Ce procédé bien connu emploie le carbonate de calcium contenu dans les pierres calcaires, ou les coquillages marins pour rééquilibrer l'acidité ambiante.

La chaux vive a de nombreux effets bénéfiques : le développement des mousses et champignons est stoppé, la transformation de l'humus en éléments assimilables par les plantes est activée, et les sels minéraux sont davantage disponibles. La chaux vive magnésienne est encore plus active, car elle apporte de la magnésie, indispensable au développement des savoureux fruits et légumes.

 

Le chaulage des sols

En dehors des terres déjà bien pourvues en calcaire et des jardins de terre de bruyère abritant des plantes calcifuges, le chaulage est utile partout. Au jardin d'ornement comme au potager, c'est un excellent moyen d'alléger les terres lourdes. Ces dernières seront davantage perméables et plus faciles à travailler. La formation d'une croûte de surface est ainsi réduite et la circulation de l'eau dans le sol s'améliore. Cela aide aussi les racines des plantes à se développer plus en profondeur, donc à supporter les sécheresses éventuelles. La pelouse en bénéficie grandement, première à profiter d'une couche de surface qui doit rester meuble et fertile. Chauler la pelouse revient à lutter écologiquement contre l'apparition des mousses et aide à décomposer le feutrage pour que le tapis vert assimile mieux eau et éléments nutritifs. Dans les massifs et au potager, le chaulage permet également de limiter l'érosion du sol, donc sonappauvrissement. La chaux peut ainsi augmenter de façon significative la qualité des cultures.

 

Quand chauler ?

La chaux vive s'emploie en automne tous les 2 à 3 ans afin d'entretenir la correction de l'acidité du sol. Elle s'applique aussi avant la plantation quand aucun amendement organique n'a été effectué. Lorsque l'on incorpore du fumier en automne, le chaulage se fait au printemps.

 

Des fruitiers sains

Imitez les anciens jardiniers, badigeonnez de blanc le tronc des fruitiers ! Cette préparation liquide appelée “lait de chaux” les débarrasse des larves, insectes et champignons, ce qui limite ainsi le développement des maladies et attaques parasitaires. Badigeonnez les troncs tous les deux ans en hiver, après les avoir brossés pour enlever les vieilles écorces, les mousses et les lichens. Ce traitement naturel garantit un meilleur état sanitaire de vos fruitiers.