Capucine - tropaeolum MAJUS

27/06/2016 18:59
NOM COMMUN F Capucine
NOM LATIN  tropaeolum Majus 
FAMILLE tropaeolacees
ORIGINE Sud

C 'est une annuelle herbacée à fleurs non rustique, elle ne supporte pas les températures négatives. Les feuilles caduques sont arrondies d'un vert tendre légèrement bleuté;Elle se multiplie part semis et bouturage.

Elle se plait dans les Bordure, potager, pot, jardinière, suspension.

Les grimpantes agrémentent les treillages et les pergolas. Elle aime les sols meuble, frais, drainé et peu humifère. La capucine est tolérante et accepte aussi des sols relativement pauvres. Les amendements et apports d'engrais sont déconseillés car les feuilles se développeraient plus que les fleurs.Elle aime les endroits ensoleillée, la capucine apprécie le plein soleil. Elle doit être à l'abri du vent car la tige principale est très fragile.Elle peut atteindre une hauteur de 20 à 40 cm  pour les capucines naines et Jusqu'à 300 cm pour les capucines grimpantes .Un espacement de 30 à 40 cm; une profondeur de 2 à 3 cm de recouvrement du semis avec de la terre affinée sans trop la tasser. Laisser tremper les graines pendant 12 à 24 heures avant de les semis.

 

CULTURE ET ENTRETIEN
Semer en mars ou avril sous abri, dans des godets en tourbe et mise en place des plants en mai après les gelées. Sous châssis ou en serre hors gel, il est possible de semer les capucines en automne, mis en place en mai après les gelées, ils offriront une floraison précoces !
Semer au mois d'avril ou au mois de mai directement en pleine terre. Les semis peuvent être effectués en poquets de 4 ou 5 graines.  Les semis directement en pleine terre sont préférables car la capucine n'aime pas trop être transplantée. Après la levée, pour le semis en poquet, il faut garder uniquement la plantule la plus vigoureuse.
La capucine se bouture très facilement. Un tronçon de 10 cm installé dans du terreau et recouvert d'un plastique donne naissance à des racines en une semaine.
Les capucines grimpantes doivent être palissées au fur et à mesure de leur croissance.
Supprimer les fleurs fanées régulièrement pour favoriser la venue des nouvelles fleurs. 
Elle demande peu d'entretien sauf des arrosages en cas de grosses chaleurs. 
Les graines de capucine peuvent être récupérées sur des fleurs fanées et séchées pour les futurs semis. Les graines conservent leurs facultés germinatives pendant 5 à 6 ans.
Les fleurs apparaissent du mois de mai ou juin jusqu'aux gelées. De couleurs Jaune, orange, rouge avec toutes sortes de dégradés

 

Parasites : Altises, escargots, limaces, piérides du chou, pucerons noirs

 

Maladies : //



Voisinage propice - Plantes compagnes :


Grande amie du potager elle protège les légumes des pucerons. 

Très bénéfique pour les radis, tomate et pommes de terre, elle peut également être installée près des arbres fruitiers.
 

Voisinage néfaste - Plantes Incompatibles ://


HISTOIRE

La Capucine était connue autrefois sous les noms de "Cresson du Pérou" ou de Cresson d'Inde".

La capucine est originaire d'Amérique  du Sud et a été acclimatée en Europe à partir du 17ème siècle. 

De culture ancienne, elle trouvait autrefois sa place dans tous les jardins et principalement les jardins dits de curés.  

La capucine offre une floraison très exubérante, vive et sans cesse renouvelée qui illumine les jardins. Elle peut trouver sa place dans tous les styles de jardin. 

Les fleurs de la capucine permettent de réaliser des bouquets champêtres en les mêlant par exemple avec des graminées ou un feuillage léger.

Les propriétés comestibles de la capucine sont connues depuis longtemps. Elle avait déjà une place d'honneur au temps de Louis XIV.

La capucine est entièrement comestible (feuilles, boutons floraux, fleurs, graines) et permet de réaliser des plats originaux. Une fleur de capucine sur une simple salade verte l'agrémente plus qu'avantageusement.

La capucine est une grande alliée du jardinier car c'est un véritable aimant à pucerons. Installée en bordure de potager elle permet de les éloigner des légumes sensibles. Les feuilles et tiges recouvertes de pucerons peuvent être coupées ou laissées sur place pour servir de garde-manger. Dans ce cas les insectes auxiliaires comme les coccinelles n'auront plus qu'à se servir et se régaler.

Au jardin naturel et biologique il est possible de préparer un extrait permettant d'utiliser ses propriétés fongiques et de traiter les autres végétaux. Consultez à ce propos le dossier des Plantes Amies 

Retrouvez tous les détails et les particularités de cette fleur comestible dans notre rubrique Fleurs en cuisine. Fleur par fleur vous saurez tout quant aux différentes façons de la consommer, y trouverez  souvent des recettes simples à réaliser et succulentes, leurs apports nutritifs…
...