Capucine - trapaeolum
Plante aux milles vertus , médicinale mais comestible , la capucine est aussi belle à croquer , tout simplement !
CARACTERISTIQUES
Ses tiges grimpantes ou rampantes portent des feuilles rondes d'un joli vert bleuté très frais , avec des nervures plus claires disposées en étoile .
les fleurs sont orangées , mais aussi jaune ou rouge rosé , et terminées par un long éperon. Comme pour le cochon , dans la capucine , tout est bon ! les fleurs comestibles ont un petit goût poivré d'où " crésson des indes", le nom porté par la plante sous louis xiv , qui les employait déjà pour décorer ses salades d'été . tout le reste de la végétation de la capucine constitue un excellent engrais vert pour le jardin .
PLANTATION
Semer la capucine d'Avril à juin en place , en poquets de 3 graines dans un petit trou façonné dans la terre d'un pot ou du jardin . Répétez l'opération tous les 30à 50 cm . Après la levée , ne conservez que la plus vigoureuse plant de chaque lot . Vous pouvez aussi installer des plants en godets . Certains jardiniers sèment la capucine directement sur le compost pour habiller le tas .
CONSEIL
La capucine attire irrésitiblement les pucerons ! acceptez-le et ne pulvérisez aucun insecticide pour avoir le plaisir de manger des fleurs non traitées . Arrosez-la par temps sec ? N'apportez pas d'engrais au risque de favoriser le feuillage au détriment des fleurs . Pour la multiplication: Récoltez les graines en octobre .
ASTUCE
En fin de saison , après avoir récolté les graines (pois vert clair) .enfouissez la végétation de la capucine dans la terre du potager pour nourrir le sol et l'allonger . Opérez à l'aide de la fourche-bêche . Vous pouvez aussi déposer les tiges et feuilles jaunissantes sur le tas de compost .