bouturage de vivaces , arbustes et autres plantes
Le matériel et différentes techniques de bouturage
Tout jardinier amateur peut bouturer ses plantes sans équipement coûteux . Selon les plantes , la réussite est plus ou moin importante , mais en cas d'échec , recommençer . Cela ne vous demande qu'un peu de temps et c'est la meilleur façon de se faire la main et d'apprendre . Cette méthode de multiplication permet de conserver toutes les caractéristiques des plantes sur lesquelles vous prélevez les boutures , la couleur des feuilles et des fleurs , le port des plantes . Ce dernier élément est très intéréssant pour réaliser une bordure ou une haie , tous les végétaux auront la même vigueur . vous pouvez aussi reproduire un grand nombre de plantes en partant d'un ou deux sujets . Le bouturage est certes moin contraignant que le semis , mais vous devrez aérer, arroser , repiquer , surveiller vos boutures jusqu'a leur plantation définitive .
Il vous faut :
-des godets ou pots
- des caissettes
-une miniserre
-un chassis
- des tessons
- des billes en argiles pour le drainages
- des verres ou des flacons ( pour les bouturres réaliser dans l'eau .
- de la tourbes blonde, du sable, ou de la perlite
- du terreau
- de la poudre d'hormones dfe bouturage
- des étiquettes pour les identifier
- un sécateurs propre, affuter, et désinfecté
- un transplantoire, un batonnet ( pour les avants trous )
- une table de jardin
hormones de bouturage :
C'est un produit de synthèse qui est utilisé pour stimuler l'émission des racines . L'enracinement démarre mieux : ce qui améliore le taux de reprise des boutures .Lorsque les especes se multiplient sans difficulté , il est inutile d'avoir recours à des hormones artificielles . en revanche , lorsque le bouturage est jugé difficile , les hormones de synthèse devienne très intéréssantes . Cette sbstance , longtemps commercialisée en poudre , est désormais disponible en gel , plus facile à appliquer , Apres avoir mouiller la base de la bouture, trempez la partie qui sera entérrée dans le gel ou dans la poudre . Secouez pour éliminer le surplus de poudre et ne laisser qu'une fine péllicule blanche . Car en cas de surdosage , les plantes deviennent sensible à certaines maladies et dépérissent .
A l'étouffée
La technique consiste à créer un milieu confiné et saturé d'eau pour favorisé l'enracinement des boutures . On peut utiliser une mini-serre , recouvrir le pot d'une cloche ou enfermer le contenant dans un sac en plastique transparent . L'humidité de l'air ambiant limite le phénomène d'évaporation-transpiration et , concrêtement , évite à la bouture de se déssécher . Car tant que les racines ne sont pas bien développées , la reprise depent éssentiellement de la photosynthèse produite par les quelques feuilles laissées sur la tiges .
Bouture de tête simple
L'Aubriète , comme de nombreuses vivaces est multipliée par bouture de tête simple .
Prélevez une tige saine de 5 cm de longueur , qui comprend 2 - 3 noeuds , ces points plus ou moin renflées où les feuilles s'insèrent .
Coupez la tige à 2 ou 3 mm sous un noeuds en faisant attention a ne pas l'abimer , En effet c'est à c'est endroit précis que les racines commencent à se développer . Afin de limiter au maximum les pertes d'eau , supprimez au moins deux feuilles de la base .
Les boutures herbacées réalisées durant des mois de mai à juin , s'enracinent raipidement , au bout de 2 ou 3 mois selon les especes . Repiquez par la suite en Automne à leur emplacement définitif , au jardin ou dans un pot !