bouturage
Le principe du Bouturage :
A talon, en crosette , de tige, ou d'oeil ; Le bouturage est un mode de multiplication végétative assez simple a réaliser et qui permet d'obtenir un pied identique à la plante-mère ( ce que l'on obtient pas forcément avec un semis ) .
Le principe de base est le suivant : prélever un organ sur le végétal ( souvent une tige ) et le planter dans un substrat adéquat , leger et drainant ! Plusieurs technique existent mais ne s'adaptent pas a toutes les plantes et à toutes les saisons !
LA BOUTURE SIMPLE DE TIGE
La bouture de tige consiste à planter un tronçon de tige , éffeuillé a la base et coupé sous un noeud .
Quand : Les boutures de tiges sont classées en fonction de la maturité des tissus .boutures herbacées , semi-aoutées ( semi- ligneuses ) et aoutées ( ligneuse) . Les premieres sont faîtes au printemps ou au début de l'été ; Les deusièmes à la fin de l'été , et les dernieres à l'automne .
Pour quelles plantes ? Le bouture simple convient à la plupart des plantes vivaces et annuelles, aux arbustes et aux arbres .
Boutures de romarin
Le prélèvement des boutures se fait sur les racines jeunes et ligneuses , c'est a dire celles qui peuvent émettre des bourgeons . Cette technique de bouturage est simple et ne demande pas de soin particuliers , elle ne permet pas , cependant d'obtenir beaucoup de boutures ( au risque d'affaiblir la mére ) et demande juste ....de sortir la plante de la terre !
Pour quelles plantes :Les espaces vivaces à racines charnues assez épaisses ( molène, pavots, phlox ) et quelques arbustes drageonnants
Quand : hiver
La bouture dans l'eau
Certaines plantes émettent très facilement des racines lorsqu'on place une de leurs tiges vertes dans de l'eau . La méthode est simple et ludique , appréciées des enfants . Mais la reprise , une fois en terre , est parfois plus difficile que pour une bouturage classique !
Pour qui ? Les plantes d'appartements , comme le bégonias , dieffenbachia , la misère ou le philendendron , mais aussi le laurier-rose , le lièrre , le papyrus , le saule .
Quand: printemps /été
La bouture de feuille
Il existe plusieur façons de procéder ( feuilles incisées , feuilles découpées !
Pour qui ?Toutes l'année pour les persisitants
Bouture en talon
La bouture en talon se fait sur un jeune rameau secondaire , auquel on a conservé l'empatement qui le réunisait à un rameau principal de l'année précédante .
Ce talon ainsi obtenu correspond à une zone propice à la fabrication de racines . On accroît ainsi les chances de réussite de l'opération , mais le prélèvement du talon peut causer des dommages a la plantes -mère .
pour qui ? Les plantes qui font du bois : Vivaces semi-arbustives ( romarin, lavande ) rosiers , arbustes ( fosythia , lilas ; sureau ) ,grimpantes ( clématite , vigne ) , confères ( thuya ) peuvent bénéficier de ce bouturage .
quand : printemps, fin d'été ou Automne .
Bouture en crossette
C'est une variante de la bouture à talon , à la différence que l'on conserve une section entière d'1.5 cm environ du rameau principal ( ce qui donne à la bouture une forme de petite crosse ) .