Amaryllis - Hippeastrum
Nom Commun | Amaryllis |
nom latin | Hippeastrum |
Famille | Amaryllidacées |
Origine | Amérique central et Afrique du Sud |
C'est une plante vivace bulbeuse ornemental a fleurs ; Non rustique , elle apprécie des températures aux alentours de 21 ° .
Ses feuilles sont caduques , rubannées , épaisses , vertes et regroupées par paire .
Elles se multiplie par division de ses bulbes !
L'Amaryllis se plaît en pot , intérieur et véranda ! Elle apprecie un mélage riche ; Ce peut être un mélange de terreau , de tourbe et de sable ou un bon terreau horticole .
Lorsque les boutons floraux apparaissent , et jusqu'à ce que les feuilles jaunissent , apportez tousles 15 jours de l'angrais liquide pour plante a fleurs !<<
Culture et Entretien
La culture de l'Amaryllis s'éffectue du mois d'Octobre au mois d 'Avril ,Comme elle aime être a l'étroit , le pot ne doit pas être trop grand , environ 15 cm .Installer un lit de gravillons dans le fond du pot pour assurer un bon drainage .
Lorsque la fleur est fanée , couper la hampe florale à environ 3 cm au dessus du bulbe . A ce moment là il faut arroser une seule fois par semaine juste pour alimenter les feuilles qui continuent de croître . C'est pendant cette période que le bulbe engrange des réserves pour la floraison suivante .
En été , en juillet/Aout , les feuilles commencent à jaunir .Il faut diminuer peu à peu les arrosages puis les supprimer . Installer le pot dans un bocal sec , aéré, frais mais hors gel . Lorsque les feuilles sont totalement devenue jaunes , les supprimer . Le pot doit rester dans ce local jusqu'au mois de janvier .
Dans le courrant du mois de janvier , la végétation de l'Amaryllis reprend . Rempoter délicatement le bulbe et le réinstaller dans la maison !
Il est parfois nécéssaire de mettre un léger tuteurage pour soutenir les hampes florales .
A la plantation , ou à la remise en végétation , les arrosages doivent être légers . Les augmenter légerment lorsque les pousses commençcent à apparaître tout en laissant la terre s'assècher sur environ 3 cm entre deux apports. Pendant la pleine végétation , arroser tous les 3 ou 4 jours pour maintenir la terre humide sans jamais la détremper .
Il apprécie également , pendant la période de végétation , des pulvérisations d'eau non calcaire et à température ambiante sur son feuillage . Ne pas faire de pulvérisations sur les feuilles , ça les abimerait !
Les semis d'Amaryllis sont généralement réservés aux horticulteurs car ils permettent de reproduire les especes types ou de créer des nouvelles variétés . La levée et la floraison sont très longues a venir .
La multiplication se fait souvent par la division des bulbilles , les petits caïeux qui se forment autour du pied mère . On pratique cette division au moment du rempotage . Ces nouveaux plants fleurissent au bout de trois ou quantre ans .
-Les Amaryllis donnent de grandes fleurs du mois de Décembre au mois d Avril . Une fleur a une durée de vie d'environ trois semaines . les fleurs sont de couleurs blanches , roses , rouge saumon ; Certaines variétés ont des fleurs bicolores .
PARASITES
Mouches du narcisse .
MALADIES
Pourritures du bulbe en cas d'éxces d'humidité .
BON VOISINS ++:
Il mérite d'être cultivé seul dans son pot
MAUVAIS VOISINS -- :
Il aime être a l'étroit dans son pot , et ne supporte pas ou très mal les autres végétaus
HISTOIRE
L'Amaryllis est originaire d'Amérique du Sud . Certains l'écrivent avec un seul L .
Les fleurs se développent sur une longue hampe florale et sont en forme de trompette . Il est de culture facile à condition de bien respecter sa période de repos qui est indispensable à la floraison .
ATTENTION , toutes les parties de l' Amaryllis sont toxiques par ingestion ! Elle doit être tenue éloignées des enfants et des animaix domestique .
+