bon voisin , mauvais voisins

 

Trois catégories de plantes : compagnes, amies, ennemies :

  • Compagnes : la plante compagne favorise la croissance sans autres rôle particulier.

  • Amies : un grand nombre de plantes peuvent être associées en fonction de leurs besoins complémentaires dans l’espace ou la nutrition. Les plantes amies peuvent avoir des rôles différents, favoriser le goût, répulsif pour les ravageurs ou protecteur de maladies.

  • Ennemies : une plante ennemie freine ou empêche la croissance de certaines variétés.

  • Associer les plantes aromatiques comme plantes répulsives :

    Les aromatiques : thym, basilic, sauge, menthe, santoline, mélisse, marjolaine (ou origan), lavande, aneth, rue…, ont un pouvoir répulsif sur les nuisibles et bénéfique sur les autre plantes.

    Profitez de l’odeur forte des aromatiques à feuillage, ainsi que des Alliacées (ail, échalote, oignon, poireau) pour créer des confusions olfactives pour perturber les ravageurs. Disséminez ces plantes entre les cultures (surtout entre les carottes, choux et tomates).

    Association de plantes contre les nuisibles :

    Bactéries et champignons nuisibles se multiplient facilement sur les monocultures. Avec les cultures associées, ils se heurtent à d’autres plantes qu’ils ne peuvent envahir. Les associations de plantes diminuent efficacement toute propagation de ravageurs, maladies et nuisibles.

    Les capucines attirent irrésistiblement les pucerons donc, les capucines éloignent les pucerons du potager.

     

    Vous pouvez par exemple associer des capucines aux haricots, artichauts et rosiers. Pour une plus grande efficacité faite plusieurs site d’implantation de capucines dans votre potager. La fleurs de capucines se dégustent dans une salade. Son goût capré agrémente fort bien les cruditées.