tomatillo - physalis ixocarpa
Nom commun | Tomatillon du méxique |
Nom latin | Physalis ixocarpa |
Famille | Solanacées |
Origine | Amérique du Sud , Méxique |
C'est une vivance herbacées cultivées comme une annuelle , ornementale et légume-fruit comestible . Non rustique , il ne supporte pas les température trop basse .. Ses feuilles ovales , allongées et vertes . Il se plait dans les potager, jardin d'agrément et bac ; le sol ou il s'épanouis est humifère, profond et drainé ! ne pas lui apporter de fertilisant . LE tomatillo aime le soleil et être abrité du vent .Il peut atteindre une hauteur de 100 m , espacement de 60 à 70 cm en tout sens !
Au semis les graines doivent être recouvertes d'a peine 1 cm de terre affiné .
CULTURE ET ENTRETIEN
Les semis s'éffectuent sous abri dans le courant du mois de mars . Un repiquage , en godet individuel , est a faire lorsque les plantules ont trois ou quatres feuilles .Les plants sont à installer en pleine terre vers la mi-mai lorsque les risques de gelées sont passés .Les tuteurs sont installer au moment de la plantation .
Les arrosages doivent être réguliers, sans détremper la terre , de la plantation a la récolte . Installer un paillage à son pied afin de conserver la fraîcheur de la terre . Comme pour les tomates , il est conseillé de supprimer les gourmands pour favoriser la fructification . Il ne demande pas d'entretien particulier . Les graines peuvent être récupérées pour de futurs semis ? elle reste germinatives durant 3 ans , Pour cela il suffit de récolter sur un fruits bien mûr en fin de saison .
- Le plant fait de petites fleurs de couleur jaunes !
Les fruits sont mûr quand leur couleur est bien lumineuse ( jaunes , verte ou pourpre selon les variétés ). le signe qu'un fruit est mûr est surtout le calice qui entoure les fruits , il doit être sec et commencer à éclater .
PARASITES:
Les escargots, limaces
MALADIES : résistants
VOISINS ++: basilic , oeillets d'inde
VOISINS-- : c'est un bon compagnon
HISTOIRE
Le tomatillo du Méxique est également appelé tomatille , physalis du méxique et petites tomates du méxique .
Il est originaire d'Amérique du Sud mais principalement du Méxique .
.Il présente un port buissonnant ; il peut être laissé rampant ou tuteuré ( dans le cas ou on le laisse rampant , car les tiges sont assez fragiles .)
Simple de culture, le tomatillo donne les plus gros fruits de toutes les especes de physalis . Le fruit ressemble , comme son nom l'indique " une petite tomate" .
Pour une bonne fructufication, il faut planter au moin deux plants.Les fruits bien ronds , sont entourés d'une sorte d'enveloppe qui éclate a maturité.
Les fruit on une saveur fine et douce avec une très légère acidité ? Ils sont très utilisés dans les cuisines méxicaines .
ATTENTION
LES FRUITS NE SE MANGE QU UNE FOIS MUR CAR PAS MURS . ILS SONT TOXIQUES COMME TOUTES LES SOLANAC2ES . TOUTES LES PARTIES FEUILLES. TIGES ? EST TOXIQUES !!!!