Mertensie maritime - mertensia maritima

28/12/2016 20:25
 
NOM COMMUN F MERTENSIA MARITIMA ( légume-feuille )  
NOM LATIN MERTENSIA MARITIMA
FAMILLE BORAGINACEES
ORIGINE EUROPE
     
Herbacées , vivace , rampante et comestible (légume-feuille ) . Très rustique , elle supporte des températures allant jusqu'à – 30°c . Ses feuilles persistantes , charnues , luisantes et bleu-verte . Elle se multiplie par semis ; Elle se plait dans les potagers , jardin d'ornement , la rocaille , pot et jardinière . Elle est particulierement bien adaptée pour toutes les cultures en pot car elle est ainsi davantage protègée des limaces et des escargots . Un sol humifère , calcaire , frais et bien drainé. Elle ne supporte pas l'humidité stagnante . Il faut prévoir une couche de 4 cm de gravillon dans le fond du pot ou du trou de plantation . Un mélange a parts égales de terre du jardin et de sable est idéale .
     
Les fertilisations ne sont pas nécéssaire .Un place a la Mi-Ombre et ensoleillée sans trop de soleil directe .Evitez les expositions pleins Sud . Elle peut atteindre une hauteur de 15 a 30 cm avec une croissance rapide .Un espacement de 50 a 60 cm lui est nécéssaire pour évoluée pleinement .Au semis les graines doivent être recouverte de 1 cm de terre affinée
     
CULTURE ET ENTRETIEN
     
Les semis s'éffectuent au Printemps en caissette avec un mélange à parts égales de terre et de sable , Les graines etant dures , il est préférable de les faire tremper durant 24h dans de l'eau avant de les semer ! Les semis sont assez difficile à réusssir .Les plantations se font du mois de d'Avril à Octobre . A la plantation , il faut prévoir un bon drainage car elle craint enormément l'eau qui stagne à son pied . Une couche de 4 cm de gravillon est idéale .
Pour les cultures en pot , prévoir un contenant d'environ 50 cm de haut et de diamètre . Pour augmenter le développement des feuilles , il est préférable de supprimés au moins les deux tiers des fleurs . Arrosez en été surtout en cas de sècheresse ; une a deux fois par semaine . La terre doit être maintenue légèrement humide mais surtout jaais détremper . En hiver , réduire les arrosages , juste éviter le désssèchement . Si elle est très rustique , il est préferable de l'hivernée dans une serre , une véranda, ou de la protèger par un chassis . Dehors elle retiens trop d'eau ce qui l'a fait pourrir ; De plus le gel laisse des traces sur les feuilles . L'hivernage permet de continuer les récoltes sans probème . Les fleurs peuvent se récolter toutes l'année surtout en cas de protèction .
     
PARASITES:Les Escargots , les Limaces  
MALADIES :La pourriture en cas d'exces d'eau ou de mauvais drainage
VOISIN ++ : C'est une bonne compage en générale mais elle préfére être seule
VOISIN – : //
ROTATIONS DES CULTURES : //  
     
HISTOIRE    
     
La Mertensia Maritime est également appelée huitres Végétale ; plantes à huitres ; pulmonaire de Virginie et sanguine de mer .C'est une plante sauvage qui pousse facilement dans les dunes , malheureusement elle a prèsque disparue dans de nombreux endroits , comme les côtes normandes , du fait de cueillettes excessifs . La mertensie Maritimes est une véritable curiosité à découvrir et à installer dans son jardin , sur la terrasse ou sur un balcon . Esthétique avec ses feuilles retombantes et ses fleurs bleues , elle donnent de belles potées . Mais sa plus grande originalité réside dans le goût de ses feuilles , légèrement croquantes , elle dégagent une saveur iodées très intense vraiment comparable au goût des hittes d'ou son surnom d'huitres vegétale . Les feuilles crues accompagnent les salades , les poissons cuits ou crue .