Lis -lis blanc - de la madone - LILIUM CANDIDUM

24/03/2015 16:47
nom commun lis - lis blanc- lis de la madone
nom latin lilium candadum
famille Liliacées 

C'est une vivace bulbeuse ornementale à fleurs rustique . Il supporte jusqu'a -5 c , ses feuilles lancéolées , longues , larges , brillantes et vertes . il se multiplit par division des touffes et bouturage d'écailles . Il se plait dans les massifs , rocailles , fleurs coupées .

Le sol doit être humifère , meuble , léger ,profond et bien drainé, les terres calcaires lui vont aussi .

-A la plantation , faire un apport de fumier ou de compost décomposé .Attention il ne faut jamais lui donner de la furmure fraiche , elle ferait pourrir le bulbe .

Au soleil il peut atteindre jusqu'a 120 cm de hauteur , espacer les bulbes de 30 à 40 cm .

Contrairement au autres lis il doit être entérrer peu profondement 2 ou 3 cm suffise .

 

CULTURE ET ENTRETIEN 

Les plantation des bulbes s'effectuent en Aout ou septembre pour une floraison au printemps suivant .

Avant la plantation la terre doit être travailler sur une trentaine de cm de profondeur pour permettre aux racines de se développer correctement . Mettre du gravillon dans le fond du trou pour permettre un bon drainage , prévoir un léger tuteurage pour les situation venteuse .Dès la plantation arrosez légèrement et régulierement de façon a maintenir la terre humide . Attention le lis a horreur des exces d'eau .Pendant la période de la floraison éviter de mouiller les fleurs.

IL ne demande pas d'entretien spécifique , il suffit de supprimé les fleurs fanées . Une division des touffes s'éffectue tous les 4 ou 5 ans . Le bouturage d'écailles est une manière simple de multiplier les Lis; les installer par la suite dans un mélange a parts égale de terre et de sable . Effectuer ensuite un bouturage à l'étouffer . La 1er floraison n'aura lieu que 3  ans apres . Il donera des fleurs parfumer de mai a juillet de couleur blanche tres pur .

 

PARASITES

Criocéres

Maladies

Pourritures en cas d'éxes d'eau ou de mauvais drainage.

Histoire

Le lis blanc ou de la madone ou candide ou saint antoine ou saint jean ou rose de Junon.

Originaire de l'Asie il est connus depuis longtemps puisqu'on en retrouve des traçces dans l'antiquité . Les égyptiens entre autres le cultuvaient déjà.

Le lis botanique est une des grand classique que l'on retrouve souvent dans les bouquets de mariées ;

iL se cultive facilement et demande peu d'entretien .

Le lis de la madone n'aime pas être déranger ;il faut donc bien choisir son emplacement au moment de la plantation . Laissé en place il s'étoffera au fil des ans .