Groseillers a Maquereaux
01/12/2014 23:45
Nom commun | Groseillier à Maquereaux |
Nom Latin | Ribes Grossularia variété uva- crispa |
Famille | Grossulariacées |
Origine | Europe Du Nord |
Type de végétation: | Arbuste fruitier, fruit comestible et épineux , très rustique jusqu'a - 20° |
Type de feuillage: | Feuilles vertes , dentés , épineuses et caduques. |
Culture et Entretien:
La plantation s'éffectue du mois d'OCtobre au mois de Mars, hors période gel.A la plantation , il faut entérrer légèrement la bases des branches pour une meilleurs reprise. Les groseilliers vendue en conteneurs peuvent être plantés beaucoup plus tard en saison , soit toute l'année .
En cas de plant avec des racines nues, il faut les praliner avant la plantations .
Après plantation arroser copieusement .
Le marcottage et le boututage en tige Semi-ligneuses s'èffectuent en fin d'été et en Automne . Rabattre la première année en Février à mi-hauteur les rameaux qui partent de la base pour donner de la vigueur à l'arbuste. Equilibrer la forme tous les ans en coupant les rejets superflus et en aèrant le centre . Pour une meilleur ramification , pincées les extrémités des rameaux . Tous les 4 -5 ans un rajeunissement complet peut être fait en coupant au ras-du-sol les branches principal .Lui faire un apport en compost en Automne de chaque année a son pied; de langrais pour arbre fruitier , pas trop riche en Azote .Il aime les endroits Mi- ombre à ensoleiller et abrité du vent. Il redoute les très grosses chaleurs et la sècheresse.
IL peut atteindre la hauteur de 120 à 150 cm , il lui faut un espacement de 120 à 150 cm; et un trou de plantation de 50 cm de diamètre et de profondeur .il sépanouis dans un sol frais et bien drainé , il ne supporte pas les sols trop calcaire , ni ceux qui reste en permanence humide .
Période de Floraison:
De petites fleurs appaîssent au mois de Mars et Avril de couleurs blanche . EN juillet et Aout la fructification s'éffectue sur les pousses agées d'un ou deux ans .
Parasites:
Araignées rouge, cochenille, puceron, et tenthède .
Maladies:
Anthractose , oiduim , Rouille.
Bon voisin :
POmmier, Prunier, Rue, Tamaisie
Pas bon voisin:
Pomme de terre
Histoire du groseillier à maquereaux
Le groseillier à Maquereaux est également appelé " Croque Poux ", Groseillier à Pointes, Groseillier des Baies, Groseillier Epineux, Groseillier Raisin Crépu , Vinetier.
Il est originaire d'Europe Du Nord ; Le groseillier à Maquereaux est très cultivés depuis le 16 eme siecle. De port buissonnant et de culture facile , il etait bien dans les anciens jardins . Contrairement aux groseilliers à Grappes , les groseilliers à Maquereaux sont plus ou moin épineux . On trouve maintenant dans le commerce des variétés dépourvue d'épines. Les groseilles à Maquereaux sont un peu plus gros que les fruits à grappes. Ses fruits sont très riches en vitamines A B C et renferment de nombreux dels minéraux comme le calcium et le magnésium. On les utilises aussi bien dans les préparations sucrés qu'en accompagnement de viandes .